Bienvenue à toi si tu es nouveau sur le blog ! Dans ce nouvel article, nous allons parler des peurs qui touchent les entrepreneurs. Bon d’accord, elles peuvent également toucher un autre public, mais comme nous sommes entres entrepreneures, nous allons parler de toi, de nous et de nos peurs. Partons sans plus attendre à la découverte des peurs qui nous paralysent toutes plus ou moins à un moment de notre histoire entrepreneuriale.
Accroche-toi car tu vas découvrir de chouettes choses.
La peur numéro 1 de tout entrepreneur qui se respecte est l’anatidaephobie. Bien sûr que cela te parle ! En fait il s’agit la peur d’être observé par un canard. Imaginons que tu sois en train de travailler sur ton blog dans un superbe jardin et que voilà tu te retrouves nez à nez avec un canard pas cool du tout. Cela s’appelle l’anatidaephobie ! Oui oui tu as bien lu hihi. Trêve de plaisanterie, l’anatidaephobie est une peur fictive inventée par un dessinateur de BD, en revanche la peur des oiseaux elle, existe bien. Nous te laissons t’amuser à trouver son nom et nous laisser un commentaire.
Après s’être détendues pour aborder un sujet un peu plus oppressant, découvrons ensembles quelles sont les peurs des entrepreneurs et comment faire pour les dépasser.
Peur de manquer d’argent
Qu’on se le dise, l’argent c’est le nerf de la guerre. Sans argent on a beau avoir tout l’amour du monde, ce sera compliqué d’être totalement épanouis. Alors comment faire quand on est entrepreneure, parfois entrepreneure débutante et que la peur de manquer de l’argent nous paralyse ? L’idée de revivre des moments difficiles nous poussent parfois à rester dans sa zone de confort et ses croyances limitantes. Pensant que l’avenir n’est qu’incertitudes et manque d’argent.
💡Astuce : pour dépasser la peur du manque d’argent, il est indispensable de revoir ses croyances face à l’argent. De mettre en place une stratégie pour épargner par exemple et de perfectionner son éducation financière. Cela fera l’objet d’un autre article si tu veux en savoir plus.
Peur du regard des autres
La peur du regard des autres, elle aussi paralyse. Peur des jugements, peur des moqueries entrainant souvent une peur d’être rejeté.
💡Astuce : prendre conscience de ses valeurs. Améliorer sa confiance en soi au quotidien par des petites actions prouvant que ce qui compte c’est avant ton son bonheur personnel et non l’avis des autres. Retrouve notre article sur comment prendre soin de soi quand on est entrepreneure
Peur de déranger
Celle là aussi, elle n’est pas mal. Nous l’avons beaucoup expérimenté par fierté peut-être par manque d’assurance probablement. Nous privant ainsi de conseils et d’opportunités.
💡Astuces :
- Premièrement se dire 1 2 3 GO et passer directement à l’action.
- Deuxièmement ne pas faire de supposition, nous ne sommes pas dans la tête de l’autre. Peut être que l’appel, le mail etc. que tu dois réaliser arrivera à point nommé pour ton interlocuteur qui avait besoin d’une pause par ex. Peut-être que ton interlocuteur était lui aussi à la recherche d’une réponse, d’un peu de motivation et que cet échange vous aura été bénéfique à tous les deux.
Peur de réussir
Il est plus courant de parler de la peur de l’échec que celle de la réussite. La peur de la réussite, est clairement tue, car elle semble anormale. « ça ne se dit pas dira-t-on »
La peur de la réussite est associée à différents facteurs comme :
- Le manque d’estime de soi
- La peur de sortir de sa zone de confort
- La peur de devenir quelqu’un d’autre
- La crainte ou la peur de changer de vie
- La peur du rejet des autres (proche, famille etc)
- La peur que la réussite ne dure qu’un temps
💡Astuces : une fois que tu as conscience de tous ces facteurs, il est possible de te faire accompagner par un coach qui t’aidera à prendre confiance en toi, t’aiguillera sur ce nouveau chemin t’évitant de t’auto saboter. Mais tu peux déjà continuer à parfaire tes connaissances pour te montrer ta légitimité. Célèbre et garde en mémoire toutes tes réussites aussi petites soient-elles.
Peur de l’échec
La peur de l’échec arrive souvent avant même la phase de création d’un projet.
💡Astuce : nous t’avons écrit un super article traitant uniquement que la peur de l’échec. N’hésite pas à le lire pour pouvoir tout transcender.
.
Tu sais, nous aussi, nous avions énormément de peurs.
Peur de se montrer, peur de se vendre et de vendre. Et c’est tout à fait normal d’avoir peur. Il s’agit d’un mécanisme d’autodéfense que le corps met en place lorsqu’il sort de sa zone d’habitudes, de confort. A toi, de le rassurer -ton corps, ton mental- en lui disant que tu gères la situation. s’il y a des zones d’ombres que tu ne connais pas à l’avance, tu pourras toujours trouver une solution, une personne ressource etc. à condition de prendre le temps d’écrire le processus vers la réussite de tes projets.
Maintenant que tu as conscience de ces peurs, n’oublies pas d’agir au quotidien pour te prouver que tu as raison de te faire confiance. Crois en toi !
Et d’ailleurs pour surmonter ta peur, tes peurs, dis-nous dans les commentaires si tu es confrontés à d’autres types de peurs ou si tout simplement tu en connais d’autres. Nous nous ferons un plaisir de te lire ainsi que les visiteurs de ce blog.
Commentaires récents