Sais tu que pour être heureux, tu as uniquement besoin des trois choses fondamentales suivantes:

  • Quelque chose à faire 
  • Quelqu’un à aimer 
  • Quelque chose à espérer  

Et pourtant, cela peut te sembler compliquer d’être vraiment heureuse n’est-ce pas ? Si souvent, tu te compliques la tâche. Et pour cause, nous recherchons tous le bonheur là où il n’est pas. Que ce soit dans des relations toxiques, dans des objets et autres possessions… rien à faire il ne s’y trouve pas.  

….

être heureux est un état d'esprit: le bonheur ça se construit
le bonheur ça se construit : être heureux est un état d’esprit

Et si on te racontait cela 

Ma mère et moi avons été frappé par cette réalité lors de notre dernier voyage en sac à dos au Sri Lanka. Nous avons rencontré une mère et ces 5 enfants en bas âge en train de rire et s’amuser, alors que nous nous arrêtions pour nous ravitailler avant une randonnée. Touchées par tous ces sourires, nous engageons la conversation et demandons comment s’appellent ces petits bouts de chou. Puis, notre chauffeur et traducteur du moment nous explique que cette femme courageuse et ses enfants ont perdu leur papa/mari il y a à peine deux semaines. Il était chauffeur de tuc-tuc lui aussi et y a perdu la vie alors qu’il travaillait. Avec un handicap à la jambe, cette maman contrainte de réorganiser sa vie et celle de ses enfants, nous offre le plus beau des sourires et des fruits. Et comme pour nous passer un message, nous dit avant de partir, « malgré tout, la vie est belle et grâce à dieu nous sommes en bonne santé, nous allons continuer de nous battre pour lui.»

La morale 

Dans une même situation, certaines personnes pourraient dire qu’elles ont vraiment tout perdu et qu’il n’y a plus de sens ni de beauté à la vie. Mais cette femme a décidé de choisir la vie et l’amour. Pour elle et pour leurs enfants. Choisir de les voir rire et sourire. 

En somme, il y a différentes sources de vrai bonheur. Du simple sourire à la tendresse d’un regard. Mais comme je te l’expliquais, il existe également des pièges qui selon nous nous apporteront le saint graal. Le bonheur sous forme d’objectifs, de cadeaux, de désirs… en vain.

Je pense sincèrement que la meilleure chose que l’on puisse ressentir c’est le sentiment d’être heureux sans les choses que l’on pense devoir posséder pour être heureux. 

….

En ce sens, réfléchis aux dix pièges ci-dessous et comment ils te volent parfois TON bonheur. 

Alors de ce pas, répète après moi : afin d’être heureuse, je n’ai certainement pas besoin de…

Plaire à tout le monde pour être heureux

Afin d’être heureuse, attention à ne pas trop te focaliser sur les autres et non sur toi. A trop vouloir plaire aux autres tu finis par te perdre. Tu finis par être blessée si tu n’as pas le retour escompté. Bill COSBY disait : « Je ne connais pas la clé du succès, mais la clé de l’échec est d’essayer de plaire à tout le monde. » Et il a raison, car de toute façon il est impossible de plaire à tout le monde. En étant à ton écoute, tu t’éloignera probablement de certaines personnes et gardera la crème de la crème comme j’aime dire.  

Me dévaloriser

Te dévaloriser ne rendra pas ton voisin plus intelligent, plus fort ni plus beau et inversement. Apprends à connaitre ta valeur. Connais tes points fort et qualités. Célèbre tes réussites et succès. Ne pense pas que tout est toujours linéaire. Tu connaitras des périodes de doutes, mais c’est ok et c’est le cas pour tout le monde. Travaille continuellement sur toi, le développement personnel aide en ce sens. On ne finit jamais de se connaitre, d’apprendre, de grandir, la confiance en soi et l’estime de soi c’est pareil. Ça vient ça part mais à toi de les maintenir à un seuil moyen. Auxquels cas à toi les dépressions et autres entraves du bonheur. 

Critiquer les autres

La critique fait partie du propre de l’humain. On ne va pas se mentir, on critique tous dans l’intimité. Mais attention à ne pas te laisser aller au piège d’être dans le jugement perpétuel sur tout et tous. Car à trop critiquer l’autre, il te sera impossible d’agir dans ta propre vie. Être heureuse c’est faire preuve de tolérance, de bienveillance et d’amour. Apprends à accepter l’autre dans sa différence. 

Vivre dans le passé : pour être heureux

Beaucoup de personnes pensent qu’être heureux est une chose inaccessible car il est plus facile pour elles de vivre dans le passé. Elles revivent leur passé pensant qu’il était meilleur que leur présent. Trop négatives pour voir la réalité en face, elles imaginent leur futur de manière pessimiste. La solution réside dans le fait d’apprécier le passé à sa juste valeur sans en faire un quotidien. De vivre le moment présent avec confiance et amour et d’envisager l’avenir sans craintes. La vie nous est précieuse et nul n’a sa date limite. Alors pourquoi s’angoisser autant ? Lâcher prise est indispensable lorsque l’on souhaite être heureux. Comprends que ta condition actuelle est le résultat de tes pensées et actions d’hier. Et demain, tu seras précisément là ou tes pensées et actions d’aujourd’hui démarrent. A toi donc de jouer. 

Se comparer : pour être heureux

Il existe des nuances de comparaison, tu es d’accord ? Entre celui qui se sent diminué par rapport à son voisin et celui qui cherche à être meilleur que les autres lequel choisir ? L’un et l’autre n’ont pas saisi l’essence même du fait d’être heureux. Te sentir en compétition perpétuelle ou te dévaloriser te maintien dans un état d’excitation mentale. En revanche, celui qui ne cherche son équilibre qu’en lui-même est libre. Alors ne lutte qu’avec toi-même, sois ton propre rival. 

Tout contrôler : pour être heureux

Il arrive parfois que nous émettons des résistances à laisser libre court à la vie. Nous avons tendance à vouloir être maitre de toutes les situations et à vouloir tout contrôler. Seulement avec une attitude aussi rigide il est impossible de voir s’opérer des changements dans notre vie. Tu dois apprendre à accueillir les chemins que t’offre la vie. En pratiquant régulièrement la gratitude, tu verras que de jolies surprises apparaissent lorsque tu lâches prise pour les choses sur lesquelles tu n’as pas le contrôle. 

D’avoir des garanties 

Beaucoup trop de personnes se refusent d’agir car elles ne veulent pas prendre de risques. Elles construisent beaucoup trop de barrières et pas assez de portes dans leur vie. C’est incroyable n’est-ce pas ? N’en fais pas partie. Mise sur toi et ouvre-toi au monde, aux autres. Sois libre d’accomplir de belles choses. Tu dois pour cela t’autoriser à être un rêveur actif, un philosophe courageux. Permets-toi de planifier et de croire, d’être un mentor positif, un fonceuse productive qui à la tête dans les étoiles mais les pieds bien ancrés sur terre. Sois passionnée par ce que tu entreprends et laisse briller ta flamme afin d’inspirer avec enthousiasme chaque jour ceux qui t’entourent. 

Que tout soit facile : pour être heureux

Tu dois te surpasser dans la vie. Tu dois faire des choses que personne dans ton entourage ne fait. Ces choses que personne ne peut faire à ta place, pour ton bonheur. Tu ne dois pas prendre le mauvais côté de la procrastination, mais au contraire miser sur toi et agir. Tu dois faire ces choses qui te challengent et te demandent combien de temps tu vas tenir. Ces choses qui te montrent la différence qu’il y a entre connaitre le chemin et parcourir le chemin – entre une vie médiocre et une vie ou être heureuse est ta seule option.

D’avoir peur 

La peur est bien souvent mentalement créée. Elle est une réelle illusion. Dépasse tes peurs et ose reprendre ta vie en main. La peur n’a jamais tué personne et elle se déconstruit à mesure que l’on passe à l’action. Ose, te dépasser, lance-toi des challenges. Tu n’en sera que plus confiante et fière de toi. 

D’être heureuse H24

Même si certains tentent de te faire croire qu’ils sont H24 heureux. Crois-moi, ce n’est pas possible. Tout fonctionne par pôle. Tu es heureuse car tu seras par moment malheureuse. C’est la triste vérité mais sache que c’est tout à fait normal, car c’est le cycle de la vie. Il y a un temps pour tout et des fluctuations dans tout. En revanche, même si ta vie est parfois loin d’être évidente et qu’être heureuse te semble lointain, sache que tu es responsable de la façon dont tu appréhendes les choses. Quand les temps sont difficiles, le plus bel acte de foi et d’amour que tu peux te faire à toi-même c’est de te lever et de continuer d’affronter ce nouveau jour avec sourire et gratitude. Ne baisse pas les bras. 

Le mot de la fin

Des études montrent que le bonheur fluctue au fil de l’âge. Il diminuerait après l’adolescence jusqu’à la quarantaine et puis repartirait de plus bel. Il y a donc de fortes chances pour nous de connaitre encore des années de bonheur. C’est encourageant non ?

En attendant, nous t’invitons à toujours faire de ton mieux pour être heureuse. Limite tes plaintes, sois reconnaissante et dans la gratitude pour toutes les petites choses de ton quotidien. 

A ta plume 

Quel point résonne le plus en toi ? Quelle est la chose que tu oubliesparfois d’abandonner pour être heureuse ? Laisse-nous un commentaire et partage avec nous tes idées. 

Au plaisir de te lire

Emilie & Marthe-Hélène (Mèrefilleprenreures) 

Si vous avez apprécié l'article, vous pouvez le partager :)