Si vous êtes sur cette page c’est vous avez entamé votre chemin vers votre bonheur, vers votre vie de rêve et que vous souhaitez découvrir sans plus tarder les erreurs de développement personnel à absolument éviter. Ne faisons pas trainer le suspens plus longtemps, lisez attentivement ce qui va suivre afin d’éviter de tomber dans ces pièges. Sachez tout de même qu’il n’y a pas de jugement de notre part, car nous avons été nous même prise au piège. ツ
..
Etre un boulimique d’information de développement personnel
Prendre la décision de reprendre le contrôle de sa vie et entreprendre une démarche d’amélioration de soi passe inévitablement par une phase d’investissement personnel.
Investir en soi signifie mettre vos ressources personnelles : votre temps votre énergie et votre argent, à profit afin d’évoluer de manière globale (physique, mental, spirituel).
Cela passe par une période d’apprentissage, de formation et ou d’auto-formation par le biais de livres, de coaching, de mentorat, de séminaires, de rencontres etc. Les formats sont variés lorsque l’on est en quête de mieux être, de bien-être. En revanche, l’une des erreurs de développement personnel lorsqu’on débute est d’être un boulimique d’informations.
prenons un exemple
On entend par cela, que votre soif n’est jamais rassasiée tant il y a de choses à apprendre. Vous allez découvrir la PNL, puis la méditation et aussi la loi de l’attraction, les affirmations positives, la pratique du yoga, les mantras, le passage à l’action, l’alignement, YouTube, le e-commerce, la bourse, l’immobilier etc etc autant de domaines divers et variés très alléchant qui traitent de développement personnel, et vous donnent envie de vous créer vous aussi votre rêve. De ce fait, vous devenez un luky luke de la carte bancaire près à acheter toutes les formations qui pourraient vous rapprocher de votre but, de votre rêve. Attention au syndrome de l’objet brillant ou vous croyez que chaque découverte est une recette miracle à votre quête de bien-être.
Etre à la recherche du remède miracle
L’un des avantages du développement personnel, c’est qu’il offre diverses sources d’aide. En effet, des personnes comme les coachs, mentors, thérapeutes… et d’autres ressources comme les formations en ligne, les livres… sont à votre disposition pour vous aider lorsque vous souhaitez grandir spirituellement, vous développer et améliorer votre quotidien.
Mais l’une des erreurs de développement personnel est de pensez que votre coach, votre mentor ou la formation en ligne est la solution miracle qui fera disparaître tous vos soucis et vous donnera une vie de rêve est un mauvais état d’esprit lorsqu’on débute dans le développement personnel.
Vous disposez d’outils grâce à ces personnes ressources, mais en aucun cas, il ne s’agit de l’unique clé à votre bonheur. Votre bonheur, votre bien être ne dépend que de vous et des choix que vous prenez.
prenons un exemple
Imaginez que vous n’êtes pas en pleine forme, vous décidez de vous rendre chez votre généraliste, celui-ci est juste top car sa consultation en elle-même est déjà une thérapie. Vous êtes pris en considération, vous vous sentez écouté, vous vous sentez reposé dans son cabinet, il vous explique que votre état n’a rien de grave mais que vous devriez vous reposer et suivre le traitement qu’il vous prescrit. Satisfait de cette entrevue, vous allez de ce pas à la pharmacie récupérer ladite potion pour retrouver tous les bénéfices promis : vitalité, sourire et bonne mine. Seulement voilà, déjà deux jours se sont écoulés et vous n’avez pas suivi à la lettre les recommandations de votre thérapeute. Votre moral est en berne, rien n’a fonctionné comme vous voulez. Vous comprenez bien que votre médecin ne prendra pas à votre place votre traitement et ne viendra pas chez vous pour vous l’administrer. Vous êtes donc seul responsable de votre bien être de votre guérison. Et dans la vie, tout est lié, tout est similaire.
Suivre une formation, un coaching n’est pas la solution, vous aurez les clés, à vous de mettre les actions appropriées en face pour obtenir les résultats souhaités.
Être un théoricien erreur développement personnel
Savoir et ne pas faire n’est pas savoir.
Nous aimons beaucoup cette citation et nous avons été à une période, les championnes du je sais mais je ne fais pas. En réalité, l’erreur de développement personnel vue en numéro 1 a des répercutions si on ne fait pas attention. Consommer c’est bien pratiquer c’est mieux. Le savoir sans l’action ne vaut rien. Et bien souvent vous vous retrouvez dans des contextes ou vous avez énormément de connaissances, mais la peur vous empêche de passer à l’action, de réaliser à votre tour votre rêve. Cet objectif qui vous tient à cœur de créer votre entreprise par exemple en vain. Vaincre ses peurs est indispensable pour passer de la théorie à la pratique.
Se croire meilleur que les autres erreur développement personnel
On va être honnête, même si peu de personnes le dit, c’est un travers très facile à emprunter. Nous l’avons même fait, malgré nous. Et c’est humain. C’est clairement l’égo qui parle à votre place. Vouloir s’améliorer, grandir, être la meilleure version de soi-même ne veut pas dire qu’il faille considérer les autres comme inférieur à soi. Vouloir reprendre votre vie en main ne veut pas dire imposer à votre entourage de changer la leur aussi. Chacun à son libre arbitre et chacun à son temps « divin » pour emprunter son chemin. Faire le choix de vous séparer des personnes toxiques, ou qui vous empêchent d’avancer est toute de même compréhensible.
S’isoler
Relier à l’erreur numéro 4, l’isolement découle souvent de notre attitude. Ne plus supporter les personnes qui pensent de manière négative, vouloir s’entourer de personnes qui s’élèvent c’est top mais attention à ne pas vous isoler. Car bien souvent ces personnes ne seront pas forcément dans votre environnement géographique proche. Le développement personnel ne doit pas être pris de manière rigide mais au contraire de telle sorte à accepter l’autre dans son unicité tout en osant s’affirmer sans peur du regard des autres.
…
…
Les joies du développement personnel
Le chemin menant vers votre bien être peut être quelque peu mouvementé si vous ne prêtez pas attention aux erreurs déjà commises par certains d’entre nous. Prendre conscience que tout est question d’équité est plus que nécessaire. Vouloir se réaliser, explorer votre plein potentiel, améliorer votre vie, vos connaissances, vos compétences, vos relations, votre spiritualité est tout à fait honorable et source de bien être et de bonheur et c’est tout le meilleur que nous vous souhaitons.
…
Pourquoi vouloir garder pour vous un article qui vous a fait du bien? ツ N’hésitez pas à le partager gracieusement avec vos proches.
Au plaisir de vous retrouver sur le blog.
…
Commentaires récents