Vous avez envie d’entreprendre, mais vous ne savez pas réellement ce qui se cache derrière ce mot. Créer sa micro entreprise, être auto entrepreneur, travailler en freelance, être indépendant… voilà tant de mots qui se ressemblent. Mais s’accordent-ils tous au profil de l’entrepreneur ? Voyons cela de plus près. 

.

.

.

.

.

Le meilleur moyen de créer le futur c’est de le créer

Peter Drucker

.

.

.

C’est quoi être entrepreneur ?

.Le terme entrepreneur revêt divers sens.

  • dans le secteur du BTP (bâtiment), c’est un chef d’entreprise qui fournit une prestation de service à un tiers. 
  • L’entrepreneur peut être également appelé un maitre d’oeuvre, c’est à dire qu’il répond à un contrat demandé par un maitre d’ouvrage.
  • L’entrepreneur des temps modernes :

Il s’agit d’une personne indépendante qui est soit en phase de création d’un projet ou déjà à la tête d’une entreprise

C’est un chef d’entreprise passionné. Un leader qui a une vision à long terme de son entreprise qu’il veut pérenne. Son implication est souvent d’ordre matériel et financier… car il veut s’assurer du succès de cette dernière. 

C’est une personne qui dispose de multiples compétences et à la motivation débordante qui se crée un emploi et recrute également des salariés. L’entrepreneur n’est donc pas un salarié. C’est un travailleur indépendant qui aime relever les défis. 

Il n’a aucun supérieur hiérarchique et doit donc seul tout piloter. C’est-à-dire l’aspect marketing et commercial, recherche de clients, organisation de travail et productivité, comptabilité etc etc. S’il veut déléguer certaines tâches, il est donc libre de choisir ses fournisseurs et prestataire de services. 

.

Comment le devient-on ?

On ne nait pas entrepreneur, on le devient. Il ne s’agit pas non plus d’un métier que l’on apprend durant son parcours scolaire. En revanche, si vous nourrissez l’envie de créer votre entreprise, de changer de carrière ou avez une idée de projet en tête, vous avez probablement le profil.

Vous devez cependant avoir certaines qualités comme : être autonome, aimer prendre des décisions, aimer travailler seul etc. 

Différentes forme d’entreprenariat s’offre à vous :

  • La création de votre entreprise dans le but de vous créer un emploi 
  • La reprise d’entreprise déjà existante 
  • La création d’une entreprise liée à un besoin existant 
  • La franchise qui implique moins de risques car la chaine existe déjà 

Vous l’avez compris, le panel est vaste, que vous soyez infirmière exerçant en libéral, coiffeur à domicile, créateur d’une startup, menuisier etc vous êtes donc entrepreneur. Ce qui différencie tous ces professionnels c’est leur secteur d’activité et leur objectif lors de la création. 

Démarrer dans l’entreprendrait n’est pas un long fleuve tranquille. Certaines sociétés et coachs, sont à votre disposition quand l’envie d’entreprendre grandit en vous. N’hésitez pas à les contacter pour clarifier votre vision entrepreneuriale et démarrer du bon pied.

N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites éclaircir ta vision entrepreneuriale et partage cet article avec quelqu’un de ton choix.

.

.

Si vous avez apprécié l'article, vous pouvez le partager :)