Le stress est la maladie du siècle. C’est un business qui rapporte plusieurs milliards d’euros chaque année. Cela passe par le traitement du stress dans sa globalité, qu’il s’agisse des achats d’anxiolytiques, des consultations chez un psychologue ou un psychiatre, des livres ou formations pour apprendre à gérer son stress, ou encore de séminaires… Il faut savoir que c’est un sujet qui touche tout un chacun à des degrés différents et encore plus les entrepreneurs que nous sommes.
Partons donc de ce pas à la découverte des remèdes naturels afin de gérer son stress.
D’où vient le stress et comment gérer le stress
A l’origine, le but de la vie est de mener une existence heureuse, pleine de sagesse et de paix. Mais en aucun cas emplie de stress et autres situations anxiogènes.
Seulement notre culture et les temps modernes apportent leurs lots de maladies que l’on pourrait qualifier de maladies culturelles telles que le stress.
Il faut savoir que même si nous devons nous accommoder à notre culture, cela ne veut pas dire qu’il faille nécessairement adopter tout de cette culture.
En effet, le stress et les situations anxiogènes sont partout autour de nous, et ne vont malheureusement pas diminuer. Deux options s’offrent à nous :
- continuer à être stressés jusqu’à l’épuisement (chose que beaucoup de personnes font)
ou
- apprendre à ne pas être affecté par le stress en l’empêchant de venir en nous, en clair apprendre à gérer son stress.
.
Comment gérer son stress
Beaucoup trop souvent, lorsqu’il faut gérer son stress, la première étape est d’aller chercher une solution à l’extérieur de soi. (somnifères et autres hypnotiques etc.)
A tort, pensant qu’il s’agit d’un remède miracle qui répare tout, continuant de faire les mêmes activités stressantes que l’on sème soi-même dans sa propre vie.
Ainsi, en tant qu’entrepreneur afin de mieux gérer ton stress, tu devras
1 Prendre tes responsabilités
Ton stress ne peut diminuer, si tu n’es pas acteur de ta propre vie. Personne d’autre que toi ne pourra y remettre un peu de paix. Car personne d’autre que toi ne sait ce qui te fait du bien. Ainsi, la première étape est de te dire : je prends la décision de retrouver un peu plus de sérénité et de calme dans ma vie. Une citation qui illustre bien le propos est la suivante :
Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme
William Ernest Henley
2 Identifier les causes de tes problèmes
Pour un entrepreneur, il est vite possible de tomber en proie au stress. La gestion d’un projet demande de devoir être polyvant surtout dans les débuts. Ces situations entrainent beaucoup de stress et de peurs d’échouer etc. il est donc primordial d’identifier les causes de ton stress et de prendre un peu de recul vis-à-vis de cela. Retrouves notre article sur les peurs des entrepreneurs.
3 T’engager personnellement à gérer son stress
A ce stade, il te faut comprendre qu’il n’y a pas de personnes ressources ni de remède miracle pour que le stress disparaisse sans aucunes actions de ta part.
Les autres solutions étant temporaires. Un médicament diminue l’anxiété, un thérapeute n’est pas transportable sur ton lieu de travail par exemple. Il te faudra donc mettre une stratégie en place pour t’en sortir et c’est possible.
4 Croire en toi et en ton projet
Les débuts dans l’entreprenariat et les sorties de zone de confort sont souvent sources de stress. Devoir tout gérer soi-même dans un premier temps, être polyvalent etc, toutes ces petites choses que l’on doit gérer en tant qu’entrepreneur, emmènent parfois des doutes et peurs. Tu dois vraiment développer ta confiance en toi. C’est la vitrine de ton entreprise auprès tes clients et partenaires. Tu dois donc adopter une attitude de leader en continuant de croire en ton projet même si les temps sont difficiles, c’est cela qui te permettra de continuer à vendre tes produits. Persévère.
5 Organiser ton temps et tes projets
Une mauvaise gestion de ton temps et une baisse de productivité et te voilà submergé et en prise au stress.
Plus tu seras rigoureux et méthodique, plus il te sera facile de décharger ton esprit et être plus serein. Commence par écrire tes objectifs, puis trouve une une méthode de priorisation des tâches pour y voir plus clair. Certaines applications comme Tello te permettront de mieux gérer et d’anticiper tes tâches. N’hésite pas à tester plusieurs méthodes pour trouver celle qui te correspond le mieux. on en parle dans cet article.
6 Réseauter
Un entrepreneur sans réseau professionnel est un entrepreneur voué à la dépression, au stress. En effet, pouvoir échanger et rencontrer d’autres entrepreneurs du même secteur que soi permet de dédramatiser et de débloquer bien des situations. En échangeant, il est possible de s’entraider, se motiver etc. . Alors pourquoi ne pas en profiter ?
7 Mettre des limites entre vie pro et perso
Etre son propre patron revêt bien des avantages, mais cache également quelques inconvénients. Pouvoir séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle permet de se recharger les batteries et d’en faire profiter à son entreprise. Et inversement, pouvoir s’arrêter professionnellement permet de préserver sa vie de couple et ou de famille sans avoir a faire des transferts d’énergies négatives sans fin, car les débuts dans l’entreprenariat demande de faire beaucoup de sacrifices. Préserve toi.
8 Prendre soin de soi
Prendre soin de soi de manière globale (sport, lecture, relaxation etc) permet de se préserver du stress. Le sport est un moyen idéal pour faire le vide et recharger ses batteries. Mais s’il t’es difficile d’en faire, trouve toi une routine bien être avant de démarrer ton activité. Cela peut être de te servir une bonne tasse de thé, d’écouter une musique qui te met dans une bonne énergie etc. A toi d’être créatif et à l’écoute de ton corps.
.
Tu l’auras compris, ne pas céder au stress, n’est pas chose facile. il te faut prêter attention à ton quotidien, tes ressentis afin de mettre en place les actions appropriées. Entoure toi de personnes positives, crois en toi et en ton projet, accepte l’idée que ce ne sera pas toujours évident mais que rien n’est impossible.
Si tu as aimé cet article, partage le avec quelqu’un a qui il fera du bien également. Merci de ton commentaire.
A bientôt sur le blog.
Mèrefillepreneures
.
.
.
.
Commentaires récents