Cela vous arrive-t-il parfois de vous sentir fatigué ? De regarder votre vie et de vous dire que vous n’arrivez à rien ? De prendre un moment de pause et d’avoir comme reflet la réussite des autres, de votre entourage alors que tout semble à l’arrêt pour vous ? Vous semblez être pris dans un engrenage impossible de retrouver la motivation pour effectuer des changements durables dans votre vie. Vous n’arrivez pas à reconnaitre ce que vous avez fait de bien jusqu’ici. Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, c’est probablement que vous souffrez d’un complexe d’infériorité alors restez bien jusqu’à la fin. Vous découvrirez à travers cet article quelques pistes pour commencer à faire taire ces sentiments destructeurs et mieux prendre soin de vous en reprenant le contrôle de votre vie.

Vous êtes né(e) pour briller et inspirer il est temps de finir avec le complexe d’infériorité !

Stop aux comparaisons pour en finir avec le complexe d’infériorité 

La première étape et pas des moindre à faire c’est bien d’arrêter de vous comparer aux autres. 

Vous êtes par définition différent des personnes de votre entourage (collègues, familles…) car vous êtes tout simplement UNIQUE. Et c’est ce qui fait votre beauté. Alors pourquoi vous évertuez à vous comparer et à vous faire du mal ? 

A cet égard, sachez que tout le monde à un parcours différent, une histoire de vie différentes même si certains points semblent vous rapprocher. Les réseaux sociaux se prêtent à faire des comparaisons incessantes et incitent à développer un complexe d’infériorité. Visionner régulièrement les mises en scène de manière millimétrée des personnes qui vous montrent le beau, le bien est le meilleur moyen de perdre confiance en vous. La vie ne se résume pas à deux photos pixélisées, savoir relativiser les choses est plus que nécessaire. 

Acceptez les variations de la vie : finir avec le complexe d’infériorité 

Vous manquez de confiance en vous, vous vous comparez sans cesse aux autres et vous vous sentez moins bien que les autres car vous avez probablement en vue que le côté négatif de votre situation. Savoir accepter que parfois vous aurez le moral parfois non, vous permet de relativiser les choses et de vite reprendre le droit chemin. La vie est faite de haut et de bas, même pour la personne qui affiche le contraire. 

Changer de discours interne pour finir avec le complexe d’infériorité 

Lorsque vous souffrez d’un complexe d’infériorité, nombreuses sont les fois où vous vous sentez moins bien que les autres et dites de vous-même que vous êtes nul(l), inutil(e). Stopper immédiatement cette petite voix et parlez de vous avec bienveillance. Lancez-vous des défis bien-être et faites des affirmations positives vis-à-vis de vous-même. Vous verrez petit à petit le bien que cela procure. 

Acceptez-vous tel que vous êtes et aimez vous

Listez ce que vous aimez chez vous, la couleur de vos yeux par exemple, la forme de votre bouche ou encore vos doigts bref faite une introspection et apprenez à vous aimer tel que vous êtes. Faites cela dans tous les domaines de votre vie. Au boulot, sachez être objectif et reconnaissez vos points forts. Cela peut être votre sens de l’observation, votre organisation etc. Connaitre sa valeur est important pour les moments difficiles. 

Soyez votre meilleur ami

Qui voudra être l’ami, le collaborateur, le mari d’une personne peu sûre d’elle et emprise régulièrement aux doutes et à la frustration ? Personne ! Cela vous ferait peur à vous aussi de partager votre quotidien, votre travail avec un telle personne ? Alors pourquoi l’infliger aux autres ? Petit à petit, changer ces comportements autodestructeurs et devenez votre meilleur ami. Vous le méritez. Programmez-vous des temps de pauses, des activités pour prendre soin de vous et retrouver confiance en vous et regonfler votre estime de soi. 

Cultivez la patience pour en finir avec le complexe d’infériorité 

Ne pas réussir maintenant ne veut pas dire jamais. Rencontrer des défis et des challenges doit augmenter votre confiance en vous. Car vous faites partie de ceux qui ne se dégonflent pas et continuent d’avancer malgré l’adversité. La personne à laquelle vous vous comparez ne vous diras probablement jamais ce par quoi elle est passée et vous ne verrez que le résultat final. Résultat biaisé car c’est le chemin qui compte. Apprenez à être patient envers vous-même et à continuer à avancer même si vos résultats se font attendre. 

Vous êtes née pour briller 

Et Socrate ne dirait pas le contraire et pour cause, il vous dit

« la chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé »

Socrate

Conformément à cela, vous savez donc que vous avez de la force autant que les autres pour réussir tout ce que vous entreprenez. Alors Osez, et foncez. 

Pour en finir avec votre complexe d’infériorité et l’impression d’être moins bien que les autres, il vous faudra apprendre à écouter votre discours interne et opérer au fil du temps des changements. La patience est de mise pour stopper vos schémas de pensées ancrés probablement depuis l’enfance. Savoir rester objectif, et se remémorer ses victoires est indispensable si l’on souhaite retrouver confiance en soi. 

Vous êtes libre de partager cet article avec quelqu’un qui en a besoin. Et vous, dites-nous en commentaire que faites- vous pour prendre soin de vous ? 

….

Si vous avez apprécié l'article, vous pouvez le partager :)