La peur de l’échec ça te dit quelque chose ? Tu sais, celle qui te paralyse lorsque tu as besoin de te lancer dans un nouveau projet. Celle qui te fais remettre au mois prochain une tâche que tu sais très importante. Cette peur qui te fait perdre confiance en toi et en tes capacités. 

Et si on découvrait ensemble, comment la faire diminuer la peur de l’échec, cela te plairait ?

Vaincre la peur de l'échec comme le processus de création de l'ampoule

En début d’activité entreprenariale, on peut être atteint de l’échecophobie : la peur de passer à l’action par crainte de ne pas bien faire, de ne pas être crédible aux yeux des autres, d’avoir l’air bête. 

Quelle terrible maladie ! Mais bonne nouvelle, elle se soigne très bien.

Voici donc le remède imparable contre la peur de l’échec : l’échecophobie. A suivre à la lettre pour une guérison optimale

1.Accepter la peur de l’échec 

Reconnais en premier lieu que c’est un sentiment tout à fait normal que d’avoir peur. La peur te passe un message, celui de te dire que cela est probablement nouveau pour toi. Donc que tu es en terrain inconnu et qu’il y a sans doute des obstacles inattendus. Mais pas de panique, tu as la situation en main si tu le décides. 

2. Définir ses critères de réussite 

Qui dit échec dit réussite. Il te faut déjà définir TA définition de la réussite. A quoi sais-tu que tu as réussi ? quels sont tes critères de réussite ? ainsi, il te sera plus facile de savoir si tu te rapproches de ton objectif. As-tu lu l’article sur les objectifs 

3. Reconnaitre sa valeur 

Écris ce qui fais ta valeur. Prends conscience de tes compétences, aptitudes, dons, facilités et focalises toi dessus plutôt que sur tes peurs. Et pour les zones où il te manque des connaissances, rien de plus simple que de se former et ou de demander de l’aide à des experts pour t’aider à réaliser tes projets. S’entourer, ne pas rester dans son coin permet de relativiser les choses. C’est une astuce imparable contre la peur de l’échec.

4. Accepter que l’échec fasse partie du processus de la réussite 

Comprendre qu’il n’y a pas de réussite sans échec te fais gagner du temps. Ainsi tu éviteras de lutter contre toi-même. Vois l’échec comme un moyen d’apprendre de tes erreurs, de les rectifier et de comprendre ce qui a mené à cet échec afin de ne pas le reproduire. 

5. Commencer à agir dès maintenant

Pour parer la peur de l’échec, le meilleur moyen est de faire une première action. Le premier pas est souvent le plus difficile toutefois il permet de reprendre confiance en soi et de lancer le processus de création. On se dit : ce n’était pas si difficile que ça et c’est maintenant que le plaisir de passer à l’action va naitre. 

6.Ne pas faire de supposition 

La peur de l’échec induit que tu fasses beaucoup de supposition sur toi sur les autres et leur avis etc. Oser faire les choses permet d’inspirer les autres bien plus que tu ne le pense. Peut-être que le fait d’oser incitera d’autre à faire la même chose grâce à ton courage. Alors ne fait pas de supposition sur tes projets ou les autres. Et FONCE !! 

.

.

En clair, lorsque la peur de l’échec te paralyse au point de ne pouvoir passer à l’action, demande-toi qu’est ce qui peut arriver de pire ? 

Le pire dans la situation serait quoi ? Et si ce pire se produisait est – ce que tu continuerais de vivre ? Probablement que oui ! Alors partant du principe : ce qui ne tu pas rend plus fort ! Tu en sortiras grandi et c’est ce qu’on souhaite. Apprendre de ses expériences bonne ou mauvaise. 

N’oublie pas qu’il n’y a aucune limite si ce n’est celles que tu te fixes.  Alors oses Briller & Inspirer à ton tour. 

Si vous avez apprécié l'article, vous pouvez le partager :)