Au fil des dernières années, j’ai eu droit chaque matin à des mercis pour tout, des sourires avec les yeux et des caresses qui parlent. Mais il y a ces matins, ou vous savez, les silences en disent long. Et pour cause, j’ai été présente pour plusieurs familles à des moments où elles avaient le plus besoins de soutien et de réconfort. Je les ai guidés à accompagner un proche à vivre l’épreuve qu’est la fin de vie. Pour toutes, c’est une épreuve douloureuse, pour certaines, les regrets se font sentir et il n’est pas évident de trouver les mots adéquats pour consoler des « j’aurais juste aimé lui dire avant qu’elle ne parte que je l’aime… »

Regrets blog née pour briller et inspirer

Comme vous pouvez le supposer, de telles paroles ne laissent pas insensible. Et au fil du temps, je réfléchi énormément à ce sujet. Avec ma mère, nous pensons que ce sentiment peut concerner tout le monde. 

Et tout ce qui m’importe, c’est de n’avoir aucuns regrets. Et si Dieu le veut, dans 30 ans alors que ma mère aura 81 ans, je souhaiterais regarder en arrière et n’avoir ni regrets ni remords.

Je ne veux pas me réveiller un matin et me dire que j’aurais dû faire les choses autrement. Surtout lorsqu’il s’agit de choses simples mais significatives comme le fait de dire je t’aime à la femme qui m’a donné la vie. Vous êtes d’accord ?

Peu importe votre âge ou votre situation du moment, peut être que mon message résonnera en vous et que vous partagerez mes pensées : certaines choses, je veux les vivres à fond et non les regretter plus tard :

Taire ses sentiments et regrets

Dites tout haut ce que vous pensez tout bas. Cela peut prendre un certain temps, mais osez dire à ceux que vous aimez ce que vous pensez. Vous risquez quoi ? De ne pas être compris ? Mais au mieux vous vous serez libéré et c’est ce qui importe. Tremblez mais osez est un livre dont vous pouvez vous inspirer. 

Avoir été trop occupé : passeport pour les regrets 

Parmi la liste des regrets des personnes avant de mourir il est commun de trouver celui de n’avoir passé suffisamment de temps avec ceux qu’on aime. Passez davantage de temps avec les personnes qui vous font du bien, qui vous font sourire. Celles qui vous aident à vous aimer. Dites-vous que ce sont probablement ces personnes présente maintenant qui le seront également à la fin. Alors ne soyez jamais trop occupé pour leur consacré du temps. Parfois même un appel, un message, une photo rappelle à quel point on est précieux. 

Se priver du bonheur de ses proches : à vous les regrets

Le plus beau des cadeaux est le sourire de ceux qu’on aime. De plus grande valeur est-il lorsque vous savez que c’est vous qui l’avez provoqué. Pour n’avoir ni regret ni remord, soyez cette étincelle dans les yeux de vos proches. 

Attendre le bon moment pour vivre ses rêves

Combien de temps dure un rêve ? Ou un souvenir ? Ou une étreinte ? Et si on ne peut pas répondre à ça, comment pourrons-nous dire combien de temps dure une vie ? Sans parler de la Vie Elle-même ? Les douze enfants de Paris (2014)

Tim Willocks

Attendre le bon moment c’est risquer de ne jamais le voir arriver. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez. Foncez car la vie est vraiment si fragile et nulle n’a sa date de fin. Vivez vos rêves ! Et puis quoi ? Si vous échouez, au moins vous aurez essayé ! Et c’est ce qui importe.

Ignorer son intuition : à vous les regrets

Vous savez au fond de vous ce qui vous fait vibrer, ce qui vous fait du bien. Mais trop souvent vous taisez cette petite voix. Pourquoi ? Votre cœur sait intuitivement ce que votre esprit peine à accepter. Aidez votre mental et vous verrez le bien que cela fait. 

Écraser ses rêves : à vous les regrets

En effet, laisser les autres diriger votre vie est le meilleur moyen de passer à côté de votre vie. Arrêtez d’écouter ceux qui vous disent ce qui est bon pour vous et qui vous devez être. Cessez de vivre pour les autres, soyez fidèle à vos valeurs et à vous-même.  

Vous comparez aux autres

Le meilleur moyen d’avoir des regrets à la fin de sa vie, est d’analyser votre parcours et de vous dire que vous n’avez pas osez ÊTRE VOUS. Cessez de vous comparer aux autres. Nous sommes tous différents et chacun accompli ce qu’il doit accomplir au moment opportun. Maintenant la seule personne que vous devriez tenter de concurrencer c’est celle que vous étiez hier. Vous ne devez rien prouver à personne, seulement à vous-même. Misez sur vous, pas sur les autres.

Être spectateur de sa vie : passeport pour les regrets

Il est facile de se réveiller un matin en se demandant ou est passé le temps et qu’avez-vous fait de concret de votre vie. Le meilleur moyen d’éviter cette situation est de prendre votre vie en main. Il n’est pas trop tard. La différence qu’il y a entre qui vous êtes et ce que vous faîtes réside dans ce que vous faites. Décidez de changer. Votre temps est votre seul atout. Décidez d’agir car quand il est parti, il vous est impossible de le récupérer. 

Être casanier 

Le monde regorge de trésors et de merveilles. Osez voyager, visiter, expérimenter pleins de choses pendant que vous le pouvez. Après tout, arrivé à votre dernier jour de vie, ce qui importera ce n’est pas le nombre de billet qu’il restera sur votre compte en banque, mais la joie d’avoir pu vivre tant de choses et de rencontrer tant de personnes. Faites-vous ce cadeau qui est d’être un aventurier. 

Attendre le bon moment 

En réalité le bon moment est passé et il ne reviendra pas. De ce fait, foncez, faites ce que vous devez faire car c’est la peur qui vous bloque et rien d’autre. Ah si, vos croyances limitantes aussi et bientôt les regrets et remords si vous ne faites rien. 

Nous nous compliquons souvent la tâche en essayant de tout savoir avant de faire les choses. La première chose à faire est de trouver quoi faire. Ensuite pas besoin de tout comprendre, faite de votre mieux et continuer d’agir jusqu’à ce que vous sachiez ce qu’est le mieux.  En clair, faites toujours de votre mieux et améliorez-vous. 

 Se trouver des excuses : à vous les regrets 

Vous pouvez mentir aux autres mais pas à vous-même. Vous savez ce qu’il est bon de faire pour améliorer votre vie car nul ne pourra le faire à votre place. Ayez foi en vous, ce ne sera pas toujours évident mais pas impossible. 

Être impatient 

Chaque chose en son temps. Il y a des projets qui demandent de la persévérance. Laisser l’impatience régir vos décisions et actions n’est pas chose intéressante.  Vous risquez de le regretter par la suite. 

A cet égard, la patience c’est la capacité de continuer à travailler en ayant un esprit et une attitude positive dans ce que vous croyez. 

Abandonner vite : à vous les regrets

Vous allez tomber 100 fois et vous relever 100 fois car ce n’est pas l’échec qui importe mais le fait de se relever et de recommencer. Il faut parfois travers le pire pour obtenir enfin le meilleur. Les choses ne sont pas toujours évidentes et prennent parfois du temps mais finissent toujours par arriver alors n’abandonnez jamais. 

Ne pas prendre de risques

Il y a risques et risques bien sûr. Il n’est pas question de ne pas évaluer les choses à minima. Seulement il faut accepter de perdre lorsque l’on veut gagner. A vous de mesurer les choses et d’oser. 

Ne pas faire suffisamment d’effort : à vous les regrets

Vous voulez y arriver mais à condition de ne pas trop souffrir.  A condition que cela vous soit confortable. Il vous faut parfois faire plus d’effort que la normale si vous désirez voir s’opérer des changements dans votre vie. Soyez acteur de votre vie. Si vous désirez ardemment une chose, travaillez pour elle. Ce ne sera pas facile, cela vous demandera de faire des sacrifices, de mobiliser votre courage et votre volonté. Mais aussi de repousser vos limites physiques et mentales au maximum. Mais une fois arrivé, vous verrez que cela en vaut vraiment la peine je vous le promets.

Ne pas être à l’écoute de vos besoins 

Votre bien-être c’est ce qui importe. Lorsque vous poursuivez un but, n’oubliez pas de prendre soin de vous. Soyez à l’écoute de votre corps de votre cœur. Accordez-vous des moments de pauses, vous n’en apprécierez que mieux le voyage vers votre réussite. 

Ne pas aider les autres

Vouloir grandir et réussir passe inévitablement par aider les autres quand vous le pouvez. Refusez de le faire alors que vous en avez les moyens en prétextant que vous n’avez pas le temps n’est pas la bonne attitude à avoir. Pour éviter les remords et les regrets, consacrez du temps à ceux que vous pouvez aider, du mieux que vous pouvez. 

Ne pas être reconnaissant : à vous les regrets

Nous pensons souvent que le bonheur réside dans les nouvelles choses que nous acquérons. Mais ne voyons pas qu’il est déjà profondément présent dans toutes les petites choses que nous possédons. Savoir pratiquer la gratitude au quotidien est plus que nécessaire dans un processus de développement personnel.

Ignorer votre capital santé 

Vous pouvez désirer tout l’or du monde, sans force pour aller le récupérer, il n’en sera rien. Pouvoir prendre soin de soi au quotidien est important au risque de devoir assumer les conséquences plus tard. 

Vouloir impressionner 

Passer sa vie à vouloir vivre à travers le regard des autres, les impressionner. Tout faire pour être à la hauteur et ne jamais y arriver. Le temps file et nous presse de vivre. Pourquoi s’évertuer à impressionner cet autre qui n’a pas de recette miracle. Vivez pour vous, faites ce que votre cœur vous dicte, les autres s’en accommoderont et au pire ce sera ainsi. 

Chercher la validation des autres 

Ne pas prendre ses décisions et sans cesse chercher la validation des autres. Savoir si ce que vous faites est bien, beau, adéquat aux idées des autres, à la société. Pourquoi faire ? Cela ne fera pas qu’on vous aimera davantage. Les personnes qui connaissent votre vraie valeur vous le communiqueront sans résistances. Faites-vous confiance. 

Ignorer ce qu’est le bonheur

Le bonheur est décrit comme une substance volatile pas toujours facile à percevoir et à garder. Et si le bonheur résidait simplement en nous ! Cela ferait-il pour vous la différence ? D’arrêter de le chercher en dehors de vous ? Vous êtes une manifestation du bonheur. A vous de l’exprimer par votre authenticité. Brillez et inspirer les autres, c’est cela l’essence même du bonheur. 

Être négative 

Il y a des personnes qui passent leur vie à être négative et à contaminer leur existence par leurs pensées. Commencez à cultiver le bonheur et le positivisme. Vous verrez les bienfaits que cela apporte dans votre vie. Être positif est contagieux, vous attirerez à vous des gens dans le même état d’esprit. Testez, vous nous direz. 

Ignorer les opportunités

Il y a des opportunités que l’on crée et il y a d’autre qui se pointent devant chez vous. Les laisser filer en cherchant des excuses est le meilleur moyen d’avoir des regrets et remords à la fin de sa vie. Essayez, au pire vous aurez appris quelque chose au mieux gagné autre chose. 

Rester dans les conflits 

Beaucoup de personnes se fâchent et restent dans cet état plusieurs années durant. Puis oublient la vraie raison de leurs querelles. Et arrivé face à la mort d’un proche culpabilisent de n’avoir réussi à surpasser cet orgueil, cette colère qui les rongeaient. Mais il est déjà trop tard. Pour éviter d’en arriver à de tels extrêmes, pardonnez, passez à autre chose, grandissez et surtout assagissez-vous. Votre cœur et votre âme ont besoin de cette quiétude. 

Penser trop 

On est foutu on pense vraiment trop ! C’est vrai, il est possible que vous soyez vous aussi des machines à pensées. C’est top mais attention à ne pas vivre par vos pensées au lieu de faire vivre vos pensées. Faire naître une idée, lui donner vie et forme, il n’y a rien de plus plaisant. Osez créer votre entreprise, faire ce tour du monde vous verrez, c’est facile car après tout vous l’avez déjà matérialisé en pensées. 

Résister au changement 

Le changement c’est maintenant ! Cela vous parle ? Eh bien voilà ! Cela veut dire que rien à faire pour le défaire, il vous faut vous adapter. Petit à petit, un changement n’a pas besoin d’être radical. Le tout est de rester focalisé sur les bénéfices et non les pertes liées au changement.  

Être anxieux 

Vous inquiétez pour quelque chose qui va être résolu n’est pas intéressant. Vous inquiétez pour quelque chose qui ne peut être résolu ne fera pas arranger les choses. Savoir relativiser pour diminuer votre anxiété est plus que nécessaire. 

Dépenser trop 

Beaucoup trop de personnes dépensent beaucoup trop d’argent pour acheter des choses dont ils n’ont absolument pas besoin, afin d’impressionner des gens qu’ils n’aiment même pas. Ne faites pas comme eux, restez vous-même et sachez pourquoi vous faites les choses.  

Oublier de vivre et d’aimer 

Le but de la vie est de vivre mais surtout d’aimer. Tout est une expression d’amour. Ne refusez jamais de vivre et ne refusez jamais de donner de l’amour. Votre vie est belle peu importe où vous vous situez. Les choses évoluent à nous de leur donner une direction. Si vous souhaitez du changement, changer de direction. Avec de la patience tout arrive. Mais n’oubliez pas que quoi qu’il arrive, la vie est belle. 

Le mot de la fin

Le but de cet article n’est pas de vous lister une liste de choses à faire ou ne pas faire pour éviter les regrets. Nous savons que la période que nous vivions actuellement est loin d’être évidente pour chacun d’entre nous. 

Nous travaillons uniquement dans le but de vous partager nos réflexions et conseils pour vous aider à vous sentir mieux. 

Le tout est de se dire qu’il n’est jamais trop tard pour faire les choses, au contraire. Il est toujours tant d’être la personne que vous désirez être. 

Les familles des patients que j’ai pu accompagner ont chacune à leur façon fait du mieux qu’elles pouvaient. 

Dites-vous que peu importe votre situation du moment, vous avez l’opportunité MAINTENANT d’écrire un nouveau futur gage de sérénité d’esprit et exempt de tous regrets inutiles. 

A vos plumes 

Partagez en commentaire même la plus petite des actions que vous avez mis en place pour éviter les regrets. 

Au plaisir de vous lire

Emilie & Marthe-Hélène (Mèrefilleprenreures) 

Si vous avez apprécié l'article, vous pouvez le partager :)