Si tu es comme nous et que tu as des projets plein la tête, tu as sans doute besoin de conseils utiles pour réussir à accomplir plus de tâches en un minimum de temps. En tant qu’entrepreneur, (même salarié) booster ta productivité est donc le meilleur moyen d’atteindre tes objectifs et d’en planifier d’autres.

Entre nos vies d’entrepreneure respective et les projets en commun comme la rédaction de cet article, il est bon de savoir planifier et prioriser nos tâches pour obtenir des résultats productifs. 

Le but de cet article, est donc de te fournir nos meilleurs conseils pour que toi aussi tu puisses booster ta productivité. C’est parti. 

tête d'homme créée à partir d'horloge pour booster sa productivité

Pré requis :

Pour certain, booster ta productivité demande de faire des choix conscients et une prise de décision d’être plus efficient. Il te faudra sans doute bousculer tes habitudes pour t’en créer de nouvelles. Es-tu prêt à cela ? 

Combien de fois as-tu déjà entendu dans une journée la remarque : « je n’ai pas le temps pour ça… » peut être même que tu emploies sans t’en rendre compte cette phrase ?

Voici les étapes à suivre pour enrayer à jamais cette histoire de manque de temps et booster ta productivité. 

1- Deviens un pro du ménage et booster ta productivité

Oui tu as bien lu, pour booster ta productivité, tu te dois de faire le ménage ! Bon ok, l’idée n’est pas que tes murs et fenêtres brillent, mais que ton espace de travail soit épuré, rangé. 

Un bureau encombré correspond à un état d’esprit encombré. 

Tu as sans doute déjà entendu cette phrase. Et elle est oh combien vraie encore de nos jours. 

Prépare-toi donc un espace de travail qui te donne envie de booster ta productivité, une fois en poste. De même le soir avant de quitter ton bureau, range, classe, tri tes dossiers. 

Cela s’applique également pour le bureau de ton ordinateur. Exit les dossiers partout, les images téléchargées, et autres logiciels inutilisés en font d’écran. Un bureau d’ordinateur rangé te permet de gagner du temps dans tes recherches. Alors penses-y

2- Planifie ta journée en amont et booster ta productivité

Penser à ta journée la veille, te permet de commencer ta nouvelle journée sans trop te poser de question et peux donc te mettre au travail rapidement. Bien sur rien n’est figé et tout peut évoluer, tu n’es pas à l’abris d’imprévu qu’il faudra sans doute gérer selon son degré d’importance. 

3- Sois un entrepreneur polyvalent pas multitâches

Être polyvalent suppose pouvoir travailler sur plusieurs projets en même temps. En revanche, être multitâches implique d’être focus sur plusieurs aspects d’un même projet. C’est le moyen assuré de se perdre en efficacité. 

Veille donc bien à certes travailler sur plusieurs projets s’il n’est pas possible de se consacrer à un seul projet. Mais réalise une tache à la fois afin d’aller jusqu’au bout des choses et de booster ta productivité. 

4- Hiérarchise tes tâches et booster ta productivité

Le secret de la productivité est dans la priorisation de tes tâches. Nombres d’outils sont à ta disposition pour cela. La célèbre to do list, l’application Trello etc. Nous sommes des adeptes du bon vieux agenda, couplé à d’autres méthodes. Lis bien ce qui va suivre

En premier lieu, liste 4 actions maximum à réaliser sur la journée

1)…

2)…

3)…

4)…

Puis grâce à la matrice d’Eisenhower que tu retrouves dans cet article, hiérarchise tes actions de telle sorte que tu saches laquelle est urgente et importante. Celle qui demande ton attention en priorité. 

5- Fixe-toi des échéances et booste ta productivité

Pour booster ta productivité, il te faut absolument te fixer des deadlines, sans quoi, ton travail s’étalera toujours de façon à occuper tout le temps dont tu disposes. Il s’agit clairement du principe de la loi de Parkinson. 

6- Evite les distractions et booste ta productivité

On ne le dira jamais assez, se couper des sources de distraction est un moyen assuré d’accroitre sa productivité. Les sources de distractions sont diverses et variées, du téléphone portable en passant par les réseaux sociaux, les outils de messageries instantanées, et autres contacts physiques ou non avec notre entourages etc tout est bon pour te ralentir.

A toi de prendre la décision, d’informé ton entourage (collègue, famille, mari, enfants, chat) que tu seras occupé à travailler sur ton projet. Détermine si possible une durée. Cela leur permettra de s’y référer. Ferme également la porte de ton bureau, le message passera, et à l’avenir, ils sauront que tu ne dois être dérangé. 

7- Prends régulièrement des pauses

Sans pause, il te sera difficile de tenir sur la durée. Faire une vraie coupure en allant chercher un verre d’eau, en faisant un peu d’exercice etc est un excellent moyen de retrouver un peu d’énergie une fois la pause finie. C’est en quelque sorte un système de récompense pour le cerveau.

8- Sois à l’écoute de ton corps et booste ta productivité

Tu finis au fil du temps à connaître tes moments de productivité. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est plus à même de se concentrer sur des tâches difficiles. 

Pense donc à dormir suffisamment et à placer autant que possible les tâches qui demandent toute ton attention en début de journée. 

9- Délègue autant que possible 

Les tâches que tu as tendance à repousser inlassable, sont celles que tu dois déléguer en général. A l’aide de ton agenda, regarde les tâches non réalisées depuis une semaine et inlassablement repoussées et cherche la personne ressource qui pourra s’en charger à ta place. Quand tu délègues, cela induit souvent que tu automatises par la même occasion certaines tâches redondantes qui demande beaucoup d’énergie et ne sont pas là pour booster ta productivité. 

10- Savoir dire non

Dire non est loin d’être évident et oh combien important lorsque tu désires être plus productif. Le fait de dire non ne fera pas de toi une mauvaise personne mais bien au contraire, il prouvera que tu sais faire la part des choses et prioriser ce qui est important pour toi. 

Comme tu l’auras compris, booster ta productivité demande un effort conscient de ta part. Garder en tête l’objectif de ce souhait d’être plus productif permet de tenir sur la durée. 

Qu’il s’agisse du fait de vouloir être plus libre, satisfaire une demande client ou respecter un engagement, visualiser son projet et la réussite de ses objectifs est plus que nécessaire. C’est un mode de fonctionnement à adopter et à adapter à ton fonctionnement. 

.

.

.

.

Nous te souhaitons tout le succès que tu mérites.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager et à nous laisser un commentaire. 

Si vous avez apprécié l'article, vous pouvez le partager :)