L’argent c’est la vie ! Sans argent, impossible de faire bon nombre de choses n’est-ce pas ? Bon ok c’est très réducteur de dire que c’est la vie. Mais pour être honnête l’argent peut acheter la liberté – la liberté d’investir en immobilier par exemple ou en bourse contre des euros. L’argent offre la possibilité de faire ce que vous voulez contre ce que vous devez faire. L’argent est juste top du moment qu’on le dépense et gère efficacement. Seulement, la plupart d’entre nous ne le faisons jamais ou pas correctement – nous le gaspillons parfois sans même nous en rendre compte. Voici donc 10 choses à abandonner pour économiser de l’argent.
A quoi cela est-il dû ? et comment améliorer cette situation. C’est le sujet du jour, lis donc ce qui va suivre.
De nombreux articles et services que nous consommons ne valent pas le prix que nous payons. Et pour cause, voici une liste non exhaustive « des bouffeurs d’argent »
Eau en bouteille : économiser de l’argent
L’eau comme l’air est l’une des ressources gratuites qu’il nous est donné de profiter sur terre. Pourtant, chaque mois nous dépensons des sommes pas possibles pour boire. Des dépenses qui s’accumulent de manière anodine.
Cette réflexion m’est venue un soir alors que nous faisions les courses avec ma mère.
En effet, l’île de saint martin voisine à la nôtre, vient de subir les ravages qu’ont causé un volcan en éruption. Les rivières et autres cours d’eau sont donc impropres à la consommation. En message de solidarité, les îles environnantes – dont la nôtre – ont donc acheminé des vivres pour la population locale.
Nous voilà donc en train de chercher le pack d’eau que nous achetions habituellement – malheureusement en rupture de stock. De ce fait, nous sommes contraintes de nous rabattre sur un autre produit lui vendu à 9,€ et des bananes. Choquées par les différences de prix que l’on peut retrouver d’un endroit à l’autre, et d’un produit à l’autre, c’est à ce moment précis que nous nous mettons à la chercher de solutions à notre questionnement.
A cet égard, un moyen de palier à cette dépense récurrente et d’économiser de l’argent est de s’équiper de filtre à eau. Ce dispositif s’installe sans matériel sur l’embout des robinetteries de la maison.
Autre alternative, l’utilisation de carafe d’eau filtrante peut être intéressant. Si tu es un adepte des boissons gazeuses, lance-toi le défi d’en consommer moins car elles sont néfastes pour la santé mais aussi pour ton porte-monnaie.
Abonnements : économiser de l’argent
Les postes de dépenses qui passent le plus insidieusement sont bien les abonnements.
Si tu prends des cours de Zumba mais que tu n’y vas qu’une fois par mois, désolée de te le dire, mais tu gaspilles ton l’argent. De la salle de sport à l’abonnement aux magazines et autres journaux, ces produits s’ils ne sont pas utilisés régulièrement deviennent des postes de dépenses inutiles. A chaque renouvellement – automatique – d’un abonnement, demande-toi s’il est judicieux de le poursuivre. Tu économiseras de l’argent au bout du compte.
Achats sans comparatif : économiser de l’argent
Comparer les prix ce n’est pas pour les radins. Certains produits quand on vit sur une île comme nous reviennent excessivement cher qu’il est parfois plus intéressant de les acheter en ligne et de les acheminer chez soi. Oui oui tu as bien lu. Pour d’autres cela n’est pas envisageable au vu de la dépense.
De ce fait, comparer les prix que ce soit en magasins ou en ligne avant de faire un achat est un moyen de faire quelques économies. Cela ne doit pas devenir une habitude malsaine t’empêchant d’agir, mais un réflexe pour mieux gérer tes finances et économiser de l’argent.
Restaurant et plats cuisinés : économiser de l’argent
Fais-tu parti de la team je mange dehors ? Es-tu une adepte des courses rapides chaque jour ? Si tu as répondu oui à l’un de ces questions, je n’ai pas besoin de te l’apprendre, manger dehors reviens excessivement cher. Conserver quelques plaisirs par mois est bien mais apprendre à te discipliner est mieux.
En effet, prends du temps pour planifier tes repas et vas au supermarché avec ta liste de courses. Attention aux quantités quand tu achètes des produits frais. Cela te permettra non seulement de manger plus sain mais aussi de faire des économies
Produits de grandes marques – luxe
La grande distribution regorge de produits divers et variés, de beaux packaging. Attention à ne pas te laisser séduire par certains produits uniquement pour leur emballage car à qualité identique et usine de fabrication identique, tu pourrais économiser près de 50% de sa valeur.
Il en est de même pour les produits de luxe, si tu achètes à un prix élevé uniquement pour obtenir une marque et non pour l’efficacité et le côté pratique d’un produit, tu gaspilles ton argent.
L’astuce est d’analyser ton comportement d’achat. Achètes-tu sous l’émotion ou de manière réfléchie ?
Frais bancaires : économiser de l’argent
Connais-tu le montant que représente chaque mois tes frais bancaires ? Si la réponse est non, analyse ton relevé de compte et regardes le montant de ces frais mensuels. Pour quoi faire me diras-tu ?
Voilà un exemple simple. Si tu n’aimes pas payer par carte bancaire mais plutôt en espèces, tu as probablement un seuil de retrait sur ta carte. Peut-être que tu as jusqu’à 10 retraits inclus dans ton forfait banque et à partir du onzième retrait, des frais sont appliqués. Et c’est le cas pour bon nombres d’opérations. Le fait ne pas suivre tes comptes, induit que tu dépasses le nombre d’opérations autorisées par ta banque. Une telle conduite fait que tu te retrouve parfois avec un solde sous le minimum requis. Tu es dans le rouge quoi ! et cela entraine également d’autres frais.
Si cette habitude te parle, tu peux la corriger et par la même occasion réaliser de belles économies.
Café trottoir
Le terme café trottoir nous l’avons découvert lors de notre voyage au Viet- Nam. Il désigne les petits boui-boui ou encore les échoppes que l’on trouve le long de la route. Eh bien si tu es une adepte des sorties pour aller boire un verre, ou boire un café sur le chemin après ton boulot, tu as donc trouvé un poste de dépense évitable.
Logements trop grands : économiser de l’argent
Vouloir vivre dans une belle et grande maison et n’en utiliser que deux pièces finit par être un cauchemar pour certains. En effet, tu payes des charges mensuelles élevées liées aux coûts d’entretien, aux factures, aux impôts et autres taxes. A cela s’ajoute l’ameublement (mobiliers et autres accessoires) pas toujours indispensable dans la durée.
Manque d’organisation
Lorsque je travaillais à l’hôpital et que j’oubliais du matériel dans le poste de soin, je me disais le vieil adage : lorsqu’on n’a pas de tête (mémoire) on a des jambes. Et crois-moi le fait de faire l’aller-retour dans ce long couloir à cause de deux oublis consécutifs, cela permet de mieux s’organiser. Dans la vie personnelle c’est pareil. Oublier d’acheter un produit et devoir ressortir plusieurs fois fait consommer du temps, de l’énergie et de l’argent.
T’organiser est un excellent moyen quand tu veux économiser ton temps et ton argent.
Problèmes médicaux : économiser de l’argent
Les mauvaises habitudes, les mauvais comportements répétés tels que la consommation d’alcool, de tabac et de jeux sont des gouffres financiers qui ne sont plus à démontrés.
Sur le long terme, le fait de négliger ta santé entraine des frais incompressibles, des maladies, une incapacité de travailler, une perte de revenus et des problèmes financiers sur le long terme. Il est donc important autant que possible de bien manger de faire de l’exercice.
Cela permet de garder un corps sain et un esprit créatif mais surtout d’augmenter son capital santé pour les années à venir.
Partage cet article si tu l’as trouvé intéressant et dis nous en commentaire: parmi ces dix habitudes laquelle te parle le plus et es-tu prête à abandonner pour économiser plus d’argent ?
Commentaires récents